Voici mon nouveau Book-Club avec les livres lus en octobre. Je croyais avoir moins lu que le mois dernier … mais en fait non, il y a bien à nouveau 6 livres 😀 !
Vous allez voir : j’ai beaucoup moins apprécié mes lectures de ce mois-ci, à l’exception de ma (re)lecture de « King Kong Théorie » de Virginie Despentes.
Allez, zou, c’est parti à la découverte des ouvrages du mois :
Essai graphique « Platon Lagaffe » – Charles Pépin
Un livre un peu décevant pour moi.
Pour un essai philosophique sur le travail, les textes philosophiques sont un peu trop courts à mon goût. Cela manque d’approfondissement sur les implications des différents concepts.
Pour une bande dessinée ou une approche humoristique du monde du travail, c’est un peu léger. Les bandes dessinés (la moitié des pages) sont sympathiques et rigolotes mais pas franchement humoristiques.
Bref, sympa mais sans plus. Utile pour une initiation à la réflexion philosophie. Et encore pour ça je recommande plutôt « ceci n’est pas un manuel de philosophie » du même auteur (ici sur Amazon et ici sur Les Libraires.fr)
Pour vous procurer « Platon La Gaffe » :
Roman « L’énigme de la chambre 622 » – Joel Dicker
Je suis très partagée sur ce livre. J’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée, pleine de rebondissements. Les personnages sont bien construits même si l’un des personnages principaux (Macaire) est assez agaçant, la fin surprenante.
Mais je lui ai trouvé aussi pas mal de longueurs (vu le nombre de pages ce n’est pas étonnant !).
Malgré tout, il se lit très bien, on a souvent hâte de connaitre la suite mais ce n’est pas un chef d’oeuvre du genre « intrigue » non plus.
A lire quand même pour se faire un avis.
Pour vous procurer « L’énigme de la chambre 622 » :
Essai « King Kong Théorie » – Virginie Despentes
Ce livre est un essai féministe à lire ABSOLUMENT. J’en partage totalement le point de vue à tous les égards.
La radicalité du propos peut choquer, surtout si on n’a pas profondément réfléchi aux implications des sujets. Mais c’est justement cette radicalité qui me parle.
Virginie Despentes énonce clairement ce que beaucoup de femmes ressentent, elle met des mots sur les contradictions de notre société autour du sexe, du porno, de la prostitution, du viol.
Ajoutez au propos un style rythmé, direct, parfois cru mais terriblement expressif et parfaitement compréhensible et vous avez un livre à mettre entre toutes les mains. Celles des femmes bien sûr … mais celles des hommes aussi (ceux que je connais qui l’ont lu en sont ressortis transformés).
Pour vous procurer « King Kong Théorie » :
Thriller « Ils sont chez nous » – Lisa Jewell
Du suspens, des rebondissements avec de vraies surprises (qui est qui, qui sont les gentils, qui sont les méchants).
Jusqu’à la fin – à chaque page – on se demande si tout cela va bien ou mal finir. Et même à la fin, je ne suis pas encore sûre de savoir !
Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est un thriller efficace et franchement bien ficelé.
Pour vous procurer « ils sont chez nous » :
Essai « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » – Bruno Latour
A l’occasion du décès de Bruno Latour, un sociologue, philosophe et anthropologue français connu pour son travail sur la pensée politique. J’en avais entendu beaucoup de bien … et je me suis dit que c’était l’occasion.
Hélas ma rencontre avec Bruno Latour ne s’est pas passée comme prévu …
Je partage très probablement l’avis de l’auteur … mais je ne suis pas sure d’avoir vraiment compris ce qu’il voulait dire.
Si l’objectif était de m’aider à m’orienter en politique, c’est raté.
J’avoue que les explications à rallonge pour décrire l’obsolescence des pôles politique historique m’ont un peu lassée. On aurait pu faire bien plus court et tout aussi efficace. Les schémas censés éclairer le propos n’apportent pas forcément la lumière attendue, laissant le lecteur dans le doute permanent : ai-je compris ou non ce qu’il voulait dire ? cette nouvelle explication apporte-t-elle quelque chose ou n’est-elle que la redite sous une forme un peu différente de ce qu’il a dit précédemment ?
Bref le point de vue est intéressant. Mais il est noyé dans des tonnes d’explication redondantes et pas toujours intéressantes.
Ou alors c’est un livre trop intellectuel pour moi, hypothèse que je n’exclue pas 😂. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour vous faire un avis !
Pour vous procurer « Où atterrir : comment s’orienter en politique » :
- « Où atterrir : comment s’orienter en politique » sur Amazon
- « Où atterrir : comment s’orienter en politique » sur Les Libraires.fr
Roman « L’homme qui haissait le bien » – Sébastien Bohler
Un thriller qui se lit vite et bien.
Le style est simple et efficace.
Par contre l’histoire est d’un manichéisme lassant malgré les prétentions du pitch du roman.
Ça change bien les idées mais ça ne va pas plus loin.
Ce roman est la suite de « Neuroland » du même auteur.
Pour vous procurer « L’homme qui haïssait le bien » :
- « L’homme qui haïssait le bien » sur Amazon
- « L’homme qui haïssait le bien » sur Les Libraires.fr (non disponible)
Et maintenant à vos claviers pour me parler de vos lectures ou me donner un avis sur ces livres si vous les avez lus.
Si vous ne les avez pas encore lus, vous pouvez revenir donner votre avis en commentaire à n’importe quel moment !
Pour ne plus rater mes prochaines idées sorties, recettes ou book-clubs, vous pouvez vous abonner à la newsletter de La Petite Savoyarde en cliquant ici.