Les meringues sont une excellente gourmandise légère et facile à faire. Si, si promis : c’est très facile si on connait les quelques trucs qui vont vous faciliter la vie. Alors voici ma recette de meringues faciles !
Les meringues, un grand classique de la cuisine française
Les meringues sont effectivement un grand classique de la cuisine française. Et franchement ça en jette :-).
Les ingrédients sont basiques et faciles à trouver : des blancs d’oeufs et du sucre, rien de plus simple.
Pour ma part, je conserve systématiquement les blancs d’oeufs quand je n’utilise que les jaunes (comme dans cette recette de sablés à la vanille 😉).
A noter : les blancs d’oeufs se conservent très bien au réfrigérateur dans un récipient fermé. Contrairement aux jaunes, ils ne périment pas facilement. Si vous n’avez qu’un blanc à la fois, vous pouvez les accumuler sur plusieurs jours (et même plus).
La difficulté des meringues n’est pas dans la préparation mais dans le montage des blancs et la cuisson. Et là, c’est le matériel qui va faire toute la différence. Mais rassurez-vous : rien de très compliqué !
Le matériel pour réaliser ma recette de meringues faciles
- un batteur électrique … Bien sûr vous pouvez monter la meringue à la main mais franchement le fouet électrique est une solution bien plus simple :-).
Voici le mien : un vieux batteur électrique Seb Prepline. Il est un peu lourd mais il fait bien le job.
Voici quelques produits similaires (sur Amazon) pour vous donner une idée. Le prix est entre 25 et 35 euros.
- une poche à douille. Le maniement de la poche à douille demande un peu d’habitude mais ça donne un super joli résultat. La mienne vient de chez Arnaud, un grossiste en matériel de patisserie près de Chambéry, accessible aux particuliers.
- un four permettant les faibles températures : tout le secret des meringues bien blanches et bien sèches est dans leur cuisson – pou plutôt leur séchage justement. Un four permettant de faibles températures est donc idéal. Il y a quelques années, j’avais une chaudière au fuel et le local de la chaudière était idéal : je laissais mes meringues toute la nuit au chaud et elles étaient juste parfaites !!!
Mon four est un Siemens, avec une fonction maintien au chaud et séchage de fruits. Il est donc parfait pour des meringues.
Si le vôtre n’a pas ces fonctions, mieux vaut vous assurer qu’il peut chauffer à environ 90/100 °c avant de vous lancer dans la recette des meringues faciles.
Passons maintenant à la recette des meringues faciles !
Les ingrédients pour environ 15 petites meringues
- 4 blancs d’oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 80 g de sucre glace
La réalisation des meringues :
La recette n’est pas inratable … mais franchement accessible avec les quelques astuces que je vous donne.
- Mélangez les 2 sucres
- Mettez les blancs d’oeufs dans un saladier (j’utilise un cul de poule en inox). Pour que les blancs montent bien, ils ne doivent absolument pas contenir la moindre trace de jaune … et le saladier doit être absolument propre aussi (surtout pas de gras sinon ça empêche les blancs de bien monter). Ajoutez une petite pincée de sel.
- Montez les blancs en neige. Commencez par une vitesse lente puis montez très progressivement au fur et à mesure que les blancs montent. Les blancs deviennent mousseux et fermes. Quand ils sont montés, vous pouvez renverser le saladier et les blancs tiennent au fond sans bouger !
- ajoutez ensuite très progressivement les sucres mélangés tout en continuant à fouetter. Cette phase est un peu délicate : si vous mettez le sucre trop rapidement la meringue est moins belle. Elle est prête quand elle est brillante et fermes, elle tient bien au fouet.
- Préchauffez le four à environ 100° maximum. Ca peut être moins chaud, le séchage prendra juste un peu plus de temps.
- Faites de jolies boules régulières avec la poche à douille sur une plage de cuisson (ou plutôt sur une feuille de papier sulfurisé). Si vous n’avez pas de poche, vous pouvez faire des quenelles avec 2 cuillères à soupe. La régularité est importante : ça va aider à la cuisson.
- Enfournez dans le four pour 1 heure de « cuisson » au minimum. Eteignez ensuite le four et laissez les meringues à l’intérieur, porte fermée pour finir le séchage, pendant au moins 1 heure supplémentaire.
Les meringues ne doivent pas prendre couleur (ne pas jaunir) et devenir sèches et croquantes (ce ne sont pas des meringues fondantes à l’intérieur). Elles doivent sonner creux à la fin de la cuisson.
Le temps de cuisson va dépendre de votre four et de sa température. Mieux vaut prévoir plus de temps avec une température plus basse que chercher à aller plus vite en chauffant plus. On peut par exemple obtenir d’excellents résultats en laissant les meringues plusieurs heures à 70 ou 80°c.
Voici la photo de ma dernière réalisation. J’ai voulu aller un peu vite et les meringues sont légèrement jaunes 😁 :
Si vous voulez télécharger la recette en version imprimable, c’est par là : Télécharger la recette des meringues
Si vous voulez retrouver toutes mes autres recettes de cuisine, c’est par ici dans la rubrique « Les recettes de la Petite Savoyarde ».
Pour ne rater aucun nouvel article de la Petite Savoyarde :