Vous cherchez des idées de visites et activités en Savoie ? Découvrez les Gorges Du Sierroz, une petite balade familiale, courte et facile qui vous permet aussi de découvrir un peu de l’histoire d’Aix les Bains.
La rando des Gorges du Sierroz
Pour les pressés, je démarre avec les détails pratiques. Les autres pourront découvrir des informations supplémentaires en fin d’article.
La promenade des Gorges du Sierroz est vraiment une balade conviviale pour petits et grands. En plus, ce qui ne gâche rien, elle est facile d’accès. C’est un site classé et un chouette mélange de nature et d’histoire.
D’ailleurs, où est le point de départ de la rando ?
La balade démarre au (grand !) parking covoiturage de Grésy sur Aix, tout près de la sortie Aix Nord (sortie n°14), juste ici. (cherchez « parking des gorges du Sierroz sur Google Maps).
Le départ du parcours est au fond du parking. Il y a des panneaux et tout est bien indiqué.
Et après ? Il n’y a plus qu’à suivre le chemin le long du Sierroz
Le sentier suit le cours du Sierroz, une rivière qui descend du Revard, la montagne qui surplombe Aix (ça me fait penser qu’il faudra que je vous fasse un article au sujet du Revard).
En plus du paysage naturel, on y découvre plein d’informations sur le passé historique d’Aix les Bains, la Riviera des Alpes.
Distance : environ 1 km
Durée de la randonnée : 1 heure (ou plus si vous musardez et lisez tous les panneaux d’informations … je le fais et ça énerve trop mes enfants 😅).
L’itinéraire est en aller retour (ce n’est pas une boucle). Malgré la proximité de l’eau, la balade est bien adaptée aux familles, même avec de petits enfants. On peut même la faire en poussette. Certains passages comportent des escaliers mais ils peuvent être évités.
Voici tout ce qu’il y a à découvrir le long du parcours :
Voilà pour les plus pressés. Pour les autres, voici plus de détails et des photos de notre marche au fil de l’eau pour vous donner envie de venir faire cette balade à Aix les Bains.
A quoi ressemble la balade des Gorges du Sierroz ?
Les mots c’est bien mais les images c’est mieux pour se faire une idée non ?
Alors en voici quelques unes pour vous donner envie de venir.
Les Gorges du Sierroz, une randonnée pédestre mais aussi la découverte d’un peu du passé d’Aix les Bains
Aix les Bains a un riche passé historique. Ville thermale située près du Lac du Bourget, elle a accueilli les grands de ce monde à sa grande époque, notamment la Reine Victoria.
C’est de cette époque que datent les vestiges qu’on peut observer le long de la randonnée.
Avantage non négligeable en été : la balade n’est pas en forêt mais elle est bien ombragée. Nous l’avons faite au printemps (en mai) mais j’ai bien envie de la refaire à un moment où il y a plus d’eau.
Elle est idéale pour une promenade du dimanche en famille.
On peut enchainer sur des promenades à Corsuet, la forêt toute proche ou des randonnées plus longues sur le Mont Revard (là où le Sierroz prend sa source), juste au dessus.
Les croisières en bateau sur le Lac du Bourget sont aussi un autre attrait touristique local. Ou encore une visite à Chanaz, un petit paradis (bref plein d’autres idées à vous soumettre).
Pour notre part on a enchainé sur la balade sur pilotis au-dessus du lac qui va de la Baie de Mémard, près du Grand Port, à la plage de Brison Saint Innocent … et on a mangé une glace au Saint Inn 🤪 (là aussi je vous referai un article).
Pour d’autres idées de randonnées, balades ou sorties touristiques à Aix les Bains et environs
- le site de l’office du Tourisme d’Aix Riviera
- le site des Gorges du Sierroz
- le site de la Compagnie des Bateaux
Quelques guides et livres :
Découvrez mes autres articles « touristiques » par ici.
Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles et bons plans c’est par ici :
2 réponses sur « A Aix les Bains, la balade familiale des Gorges du Sierroz »
[…] Pour une petite promenade en famille : balade dans les gorges du Sierroz […]
[…] Les gorges du Sierroz sur le blog de La Petite Savoyarde […]