Bienvenue, amateurs de randonnée en quête de fraîcheur ! Si vous êtes en quête d’une courte randonnée en Chautagne, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous emmène à la découverte d’une balade revigorante au cœur d’un petit morceau de la splendide forêt de Chautagne. Préparez-vous à profiter d’un parcours ombragé, offrant quelques vues imprenables sur Chanaz et le Rhône. Attachez vos chaussures de randonnée et c’est parti pour cette courte randonnée en Chautagne qui allie nature et plaisir !
Avantage non négligeable : elle fait une bonne petite promenade digestive si vous avez déjeuné à la Guinguette de l’Etang Bleu (on y mange très bien !) ou même à Chanaz.
le départ de la promenade du Sentier du Mollard à Vions
Vous pouvez vous garer soit dans le parking près de la Guinguette de l’Etang Bleu (dont je vous parle bientôt dans un autre article), soit dans le parking situé le long de la voie ferrée à Vions (salle des fêtes de Vions).
La Guingette de l’Etang Bleu
Le parking derrière la voie ferrée
Depuis là vous pouvez aussi aller à pied à Chanaz en prenant la Via Rhona ou le sentier caillouteux qui longe le Rhone.
Comment trouver le sentier du Mollard ?
Si vous partez de la Guinguette, prenez la passerelle. Elle démarre devant la terrasse et vous fait faire le tour de l’étang côté montagne.
Si vous partez du parking de la salle des fêtes, prenez le passage sous la voie ferrée situé quelques dizaines de mètres avant le parking.
Le chemin monte ensuite juste derrière la voie ferrée.
Attention : la randonnée que je présente ici est une variante du sentier habituel du Mollard. Celui-ci longe la voie ferrée et revient par la commanderie. Je vous propose une version qui monte directement au sommet du Mollard puis revient par le Mollard dessus et la route qui arrive à la Guinguette de l’Etang Bleu.
La courte randonnée du Sentier du Mollard en résumé
Point de départ : parking de la Guinguette de l’Etang Bleu ou de la salle des fêtes à Vions (Savoie)
Distance : environ 5 km
Durée de la randonnée : 1h15 à 1h30
Attention : les informations que je donne sont indicatives. Elles ne remplacent une carte et un topoguide ! Renseignez-vous avant de partir 🙂 : je vous présente ces balades pour vous donner des idées.
La montée est concentrée sur la 1e partie du trajet. La 2e moitié est en descente ou sur du plat.
La montée du départ permet de s’élever et d’avoir une belle vue sur le Rhône et Chanaz au loin.
Elle permet d’arriver à un canon, vestige de la 2e guerre mondiale et des combats qui firent rage à cet endroit. Le pont sur le Rhône est en effet un point stratégique pour contrôler l’accès la Savoie.
Le sentier se poursuit dans un environnement forestier très agréable l’été (on reste au frais !). On y découvre aussi de belles vues sur Chanaz et même le Lac du Bourget au loin.
Une fois parvenus au sommet, le chemin redescend doucement vers le Mollard Dessus.
Mais n’oubliez pas de faire un détour par la Commanderie des Templiers ! Achetée par un particulier, elle est habituée aujourd’hui mais on peut encore admirer les bâtiments en très bon état et quelques pierres tombales du XIXe siècle.
Pour accéder à cette commanderie, il faut prendre à droite quand le sentier commence à redescendre. Il y a un petit panneau jaune indicateur :
Pour finir la randonnée, revenez sur vos pas jusqu’à l’intersection et partez en direction du Mollard Dessus (en face en revenant de la Commanderie, à gauche en arrivant du haut).
La suite se fait sur une route agréable et très peu fréquentée. Elle descend dans la forêt jusqu’à arriver au lieu-dit du Mollard Dessus.
On rejoint alors la route goudronnée qui arrive à la Guinguette.
Retrouvez la trace de cette randonnée en cliquant ici.
Dans le même coin, vous pouvez aussi aller découvrir Chanaz et la randonnée au Belvédère de Pierre Noire. J’en ai parlé ici.
Pour voir toutes les autres idées de randonnées, balades et autres activités outdoor, c’est par là.
Pour ne plus rater mes prochaines idées sorties, recettes ou book-clubs, vous pouvez vous abonner à la newsletter de La Petite Savoyarde en cliquant ici.
Une réponse sur « Une courte randonnée en Chautagne : le Sentier du Mollard à Vions »
[…] Vous pouvez vous contenter du tour de l’Etang ou pour une randonnée plus longue rejoindre le sentier du Mollard dont j’ai parlé ici. […]